Commémorations du D-Day

 

Chaque année à la même période, la Normandie commémore ses libérateurs qui ont versés leur sang le matin du 6 juin 1944 pour libérer l'Europe du joug nazi.


A mi-chemin entre la zone de débarquement de Utah Beach et le village de Sainte-Mère-Eglise, se trouve le manoir de Brécourt. Ce paisible pré a été le théatre d'un combat féroce au matin du 6 juin entre des hommes de la 101e Airborne- Easy Company et les troupes allemandes. Cet épisode a été rendu célèbre par Steven SPIELBERG dans sa série "Band of Brothers". 65 ans plus tard, deux membres de cette illustre compagnie sont revenus sur le lieu pour rendre hommage à leurs compagnons tombés à cet endroit.

Les vétérans Américains sont entourés d'une armée de reconstituants qui honorent les faits d'armes de leurs ainés, y compris sous la célèbre pluie normande.

Pegasus Bridge, la batterie de Merville, les vétérans Britanniques reviennent en masse sur les lieux de leurs combats passés avec une émotion intense et la fierté d'avoir participé à cette épopée.

© 2012 Sébastien RIOTTO Tous droits réservés / All rights reserved.